Première exportation en race Blanc-Bleu Belge
Un matin frileux mais BBG heureux !
C’est avec beaucoup d’émotion que 27 reproducteurs de race Blanc-Bleu belge ont pris le départ pour la région de Voronej, à 650 km au sud de Moscou, en Russie. La Blanc-Bleu belge ne cesse d’être reconnue pour ses qualités en croisement dans le monde entier mais pour l’acheteur russe, c’est un cheptel de race pure qu’il est venu chercher.
Ce convoi est un grand moment pour l’élevage wallon. Pour la première fois, l’exportation de la race se fera au travers d’un lot d’animaux vivants sélectionnés parmi 7 élevages wallons. Au final, ce sont 25 génisses et 2 taureaux reproducteurs qui ont embarqués après une période de quarantaine de 28 jours suivie de près par l’inspection vétérinaire, délégué par l’Etat. Les instances sanitaires russes et belges se sont réunies pour signer le certificat sanitaire UE-Russie, sésame de l’export.
Le projet et les objectifs de la collaboration sont ambitieux. La Russie souhaite, grâce à ces échanges, créer une véritable vitrine de la race et développer le croisement sur les races locales. Le pays espère de cette façon répondre à une demande en viande en pleine croissance.
Ce nouveau marché confirme le déploiement de BBG vers l’Est de l’Europe. Cette filiale de l’Association Wallonne de l’Elevage connait un succès fulgurant depuis quelques années. Elle exporte aujourd’hui plus de 2 millions de paillettes de nos meilleurs reproducteurs wallons dans plus de 50 pays au monde.
A la conquête de la Russie RTL-TVI
A la conquête de la Russie Veeteeltvlees
A la conquête de la Russie Web-Agri